
06 Oct Prêt personnel entre particuliers
Prêt personnel entre particuliers Lorsqu’une somme d’argent suffisante est urgente, il y a non indique l’utilisation d’un prêt bancaire traditionnel.
Dans ces conditions, et lorsque vos amis ou votre famille ne peuvent pas vous aider, il existe d’autres alternatives possibles, notamment le prêt personnel entre particuliers, également appelé crédit PAP ou p2p (prêts entre pairs). Cependant, de nombreux Français ne savent pas qu’ils peuvent se prêter de l’argent.
Qu’est-ce qu’un prêt personnel entre particuliers?
Apparu aux États-Unis, le PAP / P2P a permis aux ménages touchés par le scandale des subprimes de demander des montants limités, généralement inférieurs à 10 000 euros, à un autre particulier. Il a récemment joué en France.
Le prêt personnel entre particuliers est, comme son nom l’indique, la détention d’un prêt entre deux particuliers sans l’intervention d’une banque. Le taux de rémunération possible est librement fixé dans la limite des taux d’abandon.
Le crédit PAP / P2P est de plus en plus populaire et attire à la fois les emprunteurs et les prêteurs. En France, la durée d’un prêt entre particuliers est comprise entre 3 et 5 ans.
L’intérêt de ce prêt “sans banque”
Si le prêt entre particuliers connaît un tel succès et rivalise si fortement avec la demande de prêts traditionnels, c’est qu’il offre une alternative viable aux réalités de 2015 en France : économie atone, chômage en hausse, nombre croissant de personnes confrontées à des problèmes financiers importants, voire inscription au FICP ou FCC et privées de toute possibilité d’obtenir un prêt personnel auprès d’une banque ou de bénéficier d’un rachat de crédit.
Les avantages pour l’emprunteur
Plus de banque En raison de la crise, les banques sont prudentes lors de l’octroi de prêts et n’accordent des conditions favorables qu’aux meilleurs profils de clients.
Ceux qui ont des revenus limités, n’ont pas une situation financière et / ou professionnelle solide et ne présentent pas de garanties de solvabilité ou sont en faillite depuis de nombreuses années, ils peuvent donc avoir des difficultés à obtenir une réponse positive, que ce soit pour un prêt personnel ou un rachat de crédit.
Pour les autres emprunteurs, le choix du PAP / P2P s’explique par le manque de confiance dans un système qu’ils ne veulent pas garantir en sollicitant un prêt bancaire «officiel», sans compter que les taux d’intérêt bancaires ont baissé. aux prêts personnels.
Par rapport à la banque, cette solution a l’avantage de ne nécessiter que des frais de dossier réduits, car les coûts opérationnels des organisations PAP / P2P sont évidemment inférieurs par rapport aux grandes marques bancaires.
leur permet également de proposer des taux d’intérêt inférieurs à les établissements les plus traditionnels. Enfin, les restrictions administratives sont assouplies, rendant la transaction plus simple et plus rapide par rapport à un prêt personnel, une hypothèque ou un rachat de crédit.
Des motivations autres que le profit émergent également, car le PAP / P2P aide ceux qui en ont besoin, en particulier les personnes handicapées ou handicapées, à un moment où l’économie solidaire et participative prend une ampleur inégalée.
Que pouvons-nous financer avec un prêt entre particuliers?
Créer une entreprise grâce au prêt entre particuliers
Un PAP peut remplacer un prêt bancaire pour financer différents besoins:
Achat d’une voiture justifié par des impératifs professionnels: rendez-vous sur votre lieu de travail, s’il est éloigné de votre domicile,ou parce que votre activité nécessite que vous soyez motorisé. Lorsque votre ancien véhicule tombe en panne, cet achat devient urgent et le fait de devoir passer par toutes les procédures bancaires n’aide pas, et votre conseiller est bien placé pour facturer le taux le plus élevé.
Payer vos charges fixes irréductibles: loyer, eau , factures de gaz et d’électricité.
Création de votre propre entreprise; dans la phase de démarrage, lorsque l’argent est le plus nécessaire, les banques ne sont pas disposées à prêter, surtout si elles ne peuvent pas fournir de garanties suffisantes, comme c’est le cas de la plupart des jeunes entrepreneurs.
Solution contre